La danse : classique et contemporaine

DANSE CLASSIQUE Pascale DOYE
DANSE CONTEMPORAINE Nathalie ROUSSET et Anne QUÉGUINER
FORMATION MUSICALE DANSEURS Clément MEPAS
HISTOIRE DE LA DANSE Florence POUDRU
ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE Lydie GUELPA

Tous les cours sont accompagnés par un pianiste et un percussionniste professionnels.

Danse Conservatoire

 

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Enfants ou adolescents débutants, à partir de 7 ans (initiation)
Enfants ou adolescents non débutants
Adultes non débutants
Les élèves sont orientés dans les cours en fonction de leur âge. Le niveau est confirmé à la suite des trois premiers cours, un autre cours pourra leur être proposé le cas échéant.

PARCOURS ET DIPLÔMES
3 cycles d’études diplômants : de l’initiation au Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC) en danse
contemporaine
Ou 2 cycles d’études diplômants : de l’initiation au Certificat d’Études Chorégraphiques (CEC) en danse classique
Ou parcours individualisé non diplômant (pratique amateur)

 

DANSE CLASSIQUE
Technique des pointes
Répertoire classique et néo-classique

 

DANSE CONTEMPORAINE
Les enjeux de la danse contemporaine par l’improvisation et la composition
Répertoire
Qualité de mouvement et musicalité

 

Projet répertoire
Tous les deux ans, les conservatoires du Mâconnais-Val de Saône et du Grand Chalon participent à un
grand projet coordonné par le Département de Saône-et-Loire avec des danseurs et chorégraphes
renommés.

DISCIPLINES ASSOCIÉES ET COMPLÉMENTAIRES
Formation Musicale adaptée aux élèves danseurs
Culture chorégraphique (conférences d’histoire de la danse)
Analyse fonctionnelle du mouvement dansé (anatomie et physiologie)

DIFFUSION ET PROJETS PÉDAGOGIQUES
Rencontres avec des artistes professionnels organisées sur les temps de cours, dans le cadre de spectacles programmés à la Scène Nationale de Mâcon
Spectacle annuel, portes ouvertes et présentations « hors les murs »
Partenariats avec des structures culturelles de Mâcon et son agglomération

ÉVALUATION
Contrôle continu
Évaluation inter-cycle et examen de fin de cycle

Des bulletins scolaires sont envoyés chaque semestre (appréciations des professeurs et résultats d’examen).
La présence aux master-classes, aux spectacles et au «projet répertoire» est prise en compte dans
l’évaluation.